logo jardin des puys.png

Chantier d'insertion par le maraîchage biologique

Depuis plusieurs années, la Fondation Bertrand Gonnord développe une action d’insertion professionnelle par intermédiation entre entreprises et chantiers d’insertion. Le but est de ne laisser isolés ni le salarié sortant du chantier, ni son employeur en cas de difficultés pouvant survenir dans ces nouvelles relations, parfois délicates à gérer pour chacun.

Créé en 2006, le Jardin des Puys est un jardin maraîcher biologique à vocation d’insertion sociale et professionnelle, situé à Pouzauges. Ce jardin permet aux personnes sans emploi de retrouver une activité professionnelle et sociale. Ce chantier a la possibilité d’accueillir 15 salariés en insertion et s'étend sur 4 hectares dédiés à la culture biologique de fruits et légumes.

Le Jardin des Puys utilise les méthodes traditionnelles et travaille notamment avec des chevaux.

Il propose un service de Vente libre sur le site du jardin pour les adhérents, avec plusieurs formules de paniers hebdomadaires  (10€ et 15€), ainsi qu'une vente au marché le vendredi de 15h à 19h.

Qu’est ce qu’un chantier d’insertion ?

Alliant production, formation et accompagnement spécifique, les ateliers chantier d’insertion s’inscrivent dans le champ de l’économie sociale et solidaire, en tant que structures d’insertion par l’activité économique.

Les fonctions d’un chantier d’insertion sont :

• Fonction employeur : garantir la bonne mise en œuvre du contrat d’insertion

• Fonction production : produire des biens et des services

• Fonction formation : former les salariés en parcours d’insertion

• Fonction accompagnement social et professionnel : objectif d’insertion durable dans l’emploi

• Fonction développement local et partenarial : lien avec les référents externes en charge du parcours vers l’emploi (missions locales, collectivités territoriales)

CONTACTS :

Le Jardin des Puys